ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ | English | Inuinnaqtun





Foire aux questions


Questions sur le vote

  1. Qui peut voter?
    Si vous avez le droit de voter lors des élections territoriales, vous pourrez aussi voter lors du référendum.
  2. Quel est le pourcentage de voix requis pour que le « Oui » l’emporte?
    Le résultat du référendum sera déterminé par la majorité (plus de 50 %) des électeurs qui voteront « Oui » ou « Non ». Les personnes qui ne votent pas n’ont aucune influence sur les résultats.
  3. Qui organise le vote?
    Le référendum sur l’aliénation des terres sera organisé par le gouvernement du Nunavut (GN), et Élections Nunavut s’occupera du vote en tant que tel. Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux s’occupera de la campagne d’information du public avant le référendum.
  4. Quand le vote aura-t-il lieu?
    Le référendum sur l’aliénation des terres se tiendra le 9 mai 2016.
  5. Que devons-nous décider?
    La question à laquelle vous devrez répondre est : « Acceptez-vous que la municipalité de ___________ ait le droit de vendre des terres municipales? » « OUI » ou « NON »
  6. 6. Pourquoi ce référendum a-t-il lieu?
    Le paragraphe 14.8 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (ARTN) exige que le gouvernement tienne un référendum sur l’aliénation de terres municipales (la possibilité de vendre des terres) entre le premier et le deuxième anniversaire de la date de ratification de l’ARTN. Un référendum a eu lieu le 10 avril 1995 : dans chaque collectivité, les Nunavummiut ont voté en défaveur de l’aliénation de terres municipales, ce qui signifie que les municipalités ne pouvaient pas vendre les terres et qu’elles devaient continuer à les louer.

    En vertu du paragraphe 14.8.4 de l’ARTN, après 20 ans, les votants d’une municipalité peuvent choisir, par voie de référendum, de ne plus restreindre la vente de terres municipales. Ainsi, en tout temps après le 10 avril 2015, un référendum peut avoir lieu et une municipalité peut décider de lever les restrictions en matière d’aliénation.

    Maintenant que le 10 avril 2015 est passé, le GN a jugé que suffisamment de temps s’était écoulé et que les votants des municipalités devraient avoir la possibilité de voter pour décider s’ils veulent maintenir le système en vigueur ou permettre la propriété privée de terres situées dans les limites d’une municipalité.

  7. Que donnera mon vote?
    Le référendum vous permet de voter sur la façon dont vous voulez que votre conseil municipal gère et contrôle les terres municipales. Vous pouvez voter « Non » pour que le conseil continue à louer les lots municipaux, ou vous pouvez lui donner le pouvoir de vendre ces lots en votant « Oui ».

    Si le « Non » l’emporte, la municipalité restera propriétaire de toutes les terres municipales et continuera à les louer.

    Si le « Oui » l’emporte, le conseil aura la possibilité de vendre les terres municipales. Il pourra vendre des lots à des particuliers, à des organisations ou à des entreprises. De plus, il décidera quels sont les lots à vendre et à quel moment. Le conseil devra définir toutes les règles et procédures sur la vente de lots dans son règlement municipal sur l’administration des terres.

  8. Est-ce que le vote concerne toutes les terres situées dans les limites d’une municipalité?

    Non, le vote ne concerne que les terres municipales, telles que décrites dans l’ARTN. Les terres municipales composent la majorité des terres dans les limites d’une municipalité, qu’elles aient été divisées en lots ou non. Seules les municipalités et la population peuvent en jouir et les utiliser. Les terres inuit, celles appartenant au gouvernement du Nunavut ou du Canada, celles situées à moins de 30,5 m (100 pi) d’une rive et les terres acquises par des particuliers avant l’entrée en vigueur de l’ARTN font exception. Ces terres continueront d’être gérées par différentes organisations ou par des particuliers.

  9. Pourquoi dois-je voter?
    L’issue du vote déterminera comment vous pourrez, en tant que résident de la collectivité, acquérir des lots à l’avenir.

    Que se passera-t-il si je ne vote pas?
    S’abstenir de voter n’accorde pas de voix au « Oui » ou au « Non ». Seul le vote des personnes qui se présentent aux urnes sera comptabilisé. Si vous ne votez pas, vous perdrez la chance de donner votre opinion sur la manière dont votre collectivité doit gérer ses terres.

  10. Qu’advient-il si le « NON » l’emporte et que nous changeons d’idée par la suite?
    Si la majorité des votants d’une collectivité vote « Non », la municipalité ne pourra que louer ses terres. Conformément à l’ARTN, cette décision ne peut être infirmée que par la tenue d’un autre référendum.
  11. Qu’advient-il si le « Oui » l’emporte et que nous changeons d’idée par la suite?
    Si la majorité des votants d’une collectivité vote « Oui » quant à la vente des terrains, il n’existe aucune méthode pour infirmer cette décision.

    Par conséquent, un autre référendum ne peut pas être tenu pour rétablir les restrictions sur la vente des terres municipales. Toutefois, le conseil pourrait adopter une politique de « location uniquement », même s’il avait toujours le droit de vendre des terrains.

  12. Quelle est la position du ministère des SCG concernant le référendum? Fera-t-il la promotion du « OUI »?
    Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux appuie les municipalités. Il croit que les décisions communautaires doivent être prises par les résidents. De ce fait, il reste neutre.



Les outils informatiques

Plans communautaires
Collectivités

Bande de terre de 100 pieds

Foire aux questions
Questions sur le vote

Location et utilisation des biens-fonds

Conséquences

Événements
Message d’intérêt public

vote référendaire

Nouvelles
Référendum sur l’aliénation des terres municipales

Lois et politiques

Glossaire



©2010 Gouvernement du Nunavut | Énoncé de confidentialité

ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ | Inuinnaqtun | French





Frequently Asked Questions


Voting
  1. Who can vote?
    If you are eligible to vote in a territorial election, then you are also eligible to vote in the referendum.

  2. What is the percentage of votes required to obtain a “YES” vote?
    The majority (more than 50%) of people that vote “Yes” or “No” will determine the outcome of the Plebiscite. Those who do not vote will have no influence on the outcome.
  3. Who is organizing the vote?
    The Land Referendum will be initiated by the GN. Elections Nunavut will be responsible for the actual voting procedure. CGS will be responsible for the Public Awareness Campaign for the period leading up to the referendum.
  4. When will the vote be conducted?
    The Land Referendum will take place on May 9, 2016.
  5. What question is being asked?
    The question to be asked on the referendum ballot is "Do you want the Municipality of ___________ to be able to sell Municipal Lands?" “YES” or “NO”
  6. Why is the referendum being held?
    Article 14.8 of the Nunavut Land Claims Agreement (NLCA) required a referendum on the alienation of municipal lands (the ability to sell land) within the first or second year after ratification of the NLCA. A referendum was held on April 10, 1995; which resulted in a majority “No” vote in each community. The “No” vote meant that municipalities would not be able to sell municipal lands; lands would continue to be disposed of by lease.

    Article 14.8.4 of the NLCA says that after 20 years, the "municipal voters" may elect by referendum to remove the restriction on selling municipal land. Therefore, any time after April 10, 2015, a referendum may be held to remove the restriction of selling municipal lands;

    Now that April 10, 2015 has passed the GN has determined that sufficient time has elapsed and that the municipal voters should be given an opportunity to vote to confirm the current system or to allow for private ownership of lands within municipal boundaries.

  7. What am I voting for?
    The referendum lets you vote on how you want your municipal council to manage and control municipal lands. You can vote “No” to continue with the existing procedure which allows council to lease municipal lots or you can vote “Yes” to give council the additional power and authority to sell municipal lots.

    With a “No” vote in your community, the municipality will keep ownership of all municipal lands and will continue with the current process of leasing land.

    With a “Yes” vote in your community, council will be given the option to sell municipal lands. Lands could be sold to an individual, an organization or a company. Council will decide which lots will be sold and when the lots will be available for sale. Council will be required to set out all of the rules and procedures for selling lots in their land administration by-law.

  8. Does the vote affect all lands within a municipal boundary?

    No. The vote only affects “Municipal Lands” as defined in the NLCA. Municipal Lands represent most lands within the municipal boundary, and includes land that has been divided into lots and undivided land as well. These lands are reserved for the use and benefit of municipalities and its residents. However, Municipal Land does not include Inuit Owned Lands, lands owned by the Government of Nunavut and Government of Canada, lands located within 100 feet of a shoreline, and lands that were privately owned before the NLCA came into effect. These lands will continue to be managed by other organizations and individuals.

  9. Why should I vote?

    The outcome of the vote will determine how you, as a community resident, may obtain lots in the future.

  10. What happens if I don’t vote?
    Choosing not to vote on referendum day does not equal a “Yes” or a “No” vote. Only those people who come out and vote will be counted. If you do not vote, you will give up the chance to have a say in how your community manages lands.
  11. What if we vote “NO” and then change our minds?
    If the majority of voters of a community vote “No” then the municipality will have only have the authority to lease land. According to the Nunavut Land Claims Agreement, this decision can only be changed by another referendum.
  12. What if we vote “YES” and then change our minds?
    If a majority of voters in a community votes “Yes” on the selling municipal land, there is no method to reverse the decision.

    Therefore, another referendum could not be held to restore the restriction on selling municipal lands. However, a municipal council could decide to adopt a "lease only” policy, even though council would still have the authority to sell land.

  13. What is CGS’s position on the referendum?
    CGS supports municipalities. CGS believes that community decisions should be made at the community level. CGS’s position is neutral.



Computer Tools

Maps
Communities

100ft Strip Maps

FAQs
Voting Questions

Lease & Land Use Questions

Implications

Events
Public Service Announcement

Referendum Vote

News
Land Referendum

Policies & Legislation

Glossary



©2010 Government of Nunavut | Privacy Statement